Lifestyle revolution-numerique-4g

Publié le 16 décembre 2015 | par Panta Rei

15

CFJJB: La fin de la légitimité

Bonjour à tous, voici le dernier communiqué de la CFJJB:


 

Bonjour à tous !!

La CFJJB vous annonce un grand changement concernant l’attribution des ceintures par les professeurs.

En effet, les professeurs pourront par l’intermédiaire du compte club faire une demande de changement de ceinture qui sera traitée ensuite par la CFJJB.

Vous avez dans votre compte club une rubrique « ceinture » pour effectuer vos demandes.

Les professeurs ne pourront plus changer eux même les ceintures des élèves comme c’était le cas.

D’autre part, les personnes n’étant pas licenciés à la CFJJB ne pourront valider leur ceinture qu’a la date de leur prise de licence à la CFJJB, leur historique ne sera donc pas pris en compte et par conséquent, selon le grade, il ne pourra pas être validé.

La CFJJB enregistrera les dates de changement de ceinture dans la fiche licencié à compter de ce jour.

Les temps réglementaires de changement de ceinture seront respectés puisque seuls les membres dont le temps réglementaire à été respecté apparaitront sur la liste des changement de ceintures de votre compte club.

Il appartient à la CFJJB de valider ou non le changement de ceinture.
3 solutions possibles :

1 – la CFJJB approuve le changement de ceinture à la date demandé par le professeur.
2 – la CFJJB approuve le changement de ceinture à une autre date que celle solicitée par le professeur
3 – la CFJJB refuse le changement de ceinture.

Inutile en cas de refus par la CFJJB de supprimer la fiche du membre et d’en créer une nouvelle avec le grade souhaité, puisque seules les ceintures blanches et bleues sont disponibles pour la création de nouvelles fiches.

Il convient de vous informer que cette nouvelle procédure à été naturellement étudiée et validée avec les instances de l’IBJJF.

Tout cela dans le but d’avoir une procédure uniformisée et réglementaire concernant les changements de ceintures.

La validation de la CFJJB concernant les changements de ceintures dépend :
– du temps réglementaire entre chaque ceinture
– si le professeur est certifié ou non par l’IBJJF,
– historique de l’athlète et du professeur, etc….

En outre, si le professeur n’effectue pas en temps requis le changement de ceinture de son élève, celui-ci ne pourra pas valider la ceinture à la date souhaitée mais à la date à laquelle il demandera ce changement.

Les élèves sont donc aussi encouragés à faire penser à leur professeur de valider leur changement de ceinture auprès de la CFJJB pour ne pas être pénalisé.

Enfin, toutes nouvelle demande de licences IBJJF en ceinture marron ou noire ne pourra être validée que si l’athlète à un historique de licences existant à la CFJJB.

A ce titre, il est important de rappeler de ce que tous les résultats, licences et autres gratifications octroyées dans d’autres disciplines ou organisations ne valident absolument pas l’obtention des ceintures par l’IBJJF et par conséquent par la CFJJB.

Seule la pratique assortie d’une licence CFJJB peut justifier l’historique de l’athlète en vue de l’attribution d’une ceinture.

Il est en conséquence demandé la plus grande attention et la plus grande assiduité des professeurs pour effectuer les changements de ceintures de leurs élèves.

Chaque élève même débutant doit pouvoir demander sa licence CFJJB auprès de son professeur afin de faire valoir ses années de pratiques.

Voici quelques exemples :

1 – Un élève qui passe ceinture marron en fin de saison au mois de juin dont le professeur ne fait pas de demande de changement de ceinture, celui-ci souhaite ensuite combattre à Lisbonne sous sa nouvelle ceinture et le professeur pense seulement à faire son changement de ceinture le 1er décembre.
Ce sera donc la date du 1er décembre qui sera retenue pour l’attribution de sa ceinture marron.

2 – Un club affilié à la CFJJB avec 30 adhérents ne licencie que 10 de ses élèves, seuls ces 10 élèves auront un historique quel que soit leur ceinture et les 20 restants n’auront aucun passif à faire valoir.

3 – Une personne jamais licencié à la CFJJB qui à 6 ans de pratique et qui est ceinture violette faisant une première demande de licence auprès de la CFJJB, fera l’objet d’une étude approfondie afin de savoir si la CFJJB approuve son grade ou pas.

4- Concernant les ceintures noires qui ne renouvellent pas leur licence IBJJF pendant une saison, celle-ci est perdue et ne sera pas prise en compte pour l’éventuelle validation d’un degré.

N’hésitez pas à contacter le bureau pour plus d’informations.

Vous remerciant par avance pour votre particulière attention,
Sportivement,

Le bureau de la CFJJB


En raison du caractère absolument insupportable de cette déclaration et de l’ingérence de la CFJJB dans le travail des professeurs et de la communauté du jiu-jitsu et en vertu du manque évident de clarté dans le mode de fonctionnement des instances de la confédération, Pantarei ne considère plus la CFJJB comme un organisme légitime dans le monde du jiu-jitsu brésilien et n’abordera ou ne soutiendra plus aucun évènement organisé par leurs équipes.

Le jiu-jitsu est une discipline d’évolution et de remise en question permanente, nous n’acceptons pas de livrer l’objet de notre passion à des pratiques mafieuses que même les grosses fédérations françaises se refusent à utiliser.

A ce titre nous encourageons tous les clubs de France à rompre leur affiliation à la CFJJB et à boycotter leurs évènements. De nombreux opens sont organisés régulièrement par des membres actifs de notre communauté avec un sérieux et une organisation à faire pâlir la CFJJB, ce sont ces personnes là que nous vous encourageons à suivre et supporter.

Vive le Spirit, le GIC, le challenge RVL et toutes les autres compétitions que nous ne pouvons citer exhaustivement. Continuez, VOUS faites vivre le jiu-jitsu en France!

 

Tags: ,


A propos de l'auteur



Retour en haut de page ↑
  • Catégories

  • Archives

  • Articles récents